Philips met au point le seul fer à repasser au monde qui sait ce que vous repassez grâce à l'intelligence artificielle

  • Les Belges attachent une grande importance à une apparence soignée et à des vêtements bien repassés
  • Ils repassent 2 à 3 fois par semaine, mais 45% détestent tout de même le repassage
  • D’excellents résultats et une efficacité impeccable sont importants
  • Une fonction automatique intelligente de température et de vapeur constitue pour eux une solution intéressante

Bruxelles – L'intelligence artificielle (IA) est la technologie du futur, mais en même temps elle joue déjà un rôle important dans nos vies actuelles. Lors d'un webinaire en direct du Philips Customer Experience Center à Best, aux Pays-Bas, Philips, la marque de repassage numéro un au monde, démontre comment la technologie ActiveSense AI de la nouvelle centrale vapeur Philips PerfectCare série 9000 reconnaît les tissus et ajuste automatiquement les paramètres de vapeur et de température. Cela vous permet d'obtenir un résultat de repassage parfait encore plus rapidement, à chaque fois.

Philips recherche continuellement des moyens d'améliorer la vie des personnes dans leur quotidien. Le développement de produits innovants dotés d'une technologie intelligente permet des applications personnalisées. Avec l'ajout de l'intelligence artificielle, des algorithmes intelligents dotés de capacités d'auto-apprentissage (Machine Learning), vous pouvez vous attendre à des performances encore meilleures de la part de vos appareils ménagers et obtenir plus rapidement les résultats souhaités. Le grand avantage est qu'il vous restera plus de temps pour profiter de moments de détente, du sport ou de votre famille - bref, des choses qui comptent vraiment dans la vie.

Comment les capteurs intelligents et les algorithmes d'auto-apprentissage facilitent-ils les tâches ménagères ?

L'intelligence artificielle (IA) et le Machine Learning (ML) apportent de nombreux avantages aux ménages de différentes manières. Ces techniques permettent aux appareils d'ajuster le programme en fonction des besoins de l'utilisateur.

La nouvelle centrale vapeur de Philips en est un excellent exemple. Dans d'autres domaines, où l'interaction avec l'utilisateur est encore plus personnelle, comme la cuisine ou la préparation du café, les appareils apprendront à s'adapter pour fournir un résultat parfait à chaque utilisation, sans aucun effort. Grâce à l'IA, vous obtiendrez des suggestions de recettes lorsque vous planifierez vos repas, l'IA vous aidera à entretenir vos appareils électroménagers, ou vous dira quand commander des grains de café et les commander directement, ... les possibilités sont vraiment infinies.

Dans la maison du futur, la connectivité jouera indéniablement un rôle important. Les appareils seront "intelligents" et offriront une expérience personnelle encore meilleure. L'intelligence artificielle sera le facteur déterminant d'une maison véritablement connectée. La connectivité permettra d'aider les gens à effectuer différentes tâches ménagères de manière totalement nouvelle. De plus en plus, les appareils deviendront de véritables partenaires, connaissant nos rituels et nos habitudes et nous aidant dans notre quotidien.

Pourquoi l'IA et le repassage

Le repassage évoque l'émotion. Une récente enquête[i] sur les habitudes de repassage montre que 84,4 % des personnes interrogées sont gênées par les personnes portant des vêtements non repassés. 98,8% attachent de l'importance à une apparence soignée. Le plus grand désagrément (pour 84% des répondants) est que les plis ne disparaissent pas des vêtements. 47,5% sont dérangés par une production de vapeur trop faible ou trop importante. 40,9% trouvent qu'attendre que le fer atteigne la bonne température est un problème. Philips obtient le meilleur score en termes de satisfaction des résultats du repassage.

39,2% des répondants trouvent le repassage relaxant. Les personnes interrogées repassent presque tout leur linge - passant par des vêtements et du linge de table au linge de lit, mais aussi les vestes et les écharpes - mais 45,2 % détestent le repassage. 77,4 % préfèrent terminer leur repassage le plus rapidement possible. Près de la moitié d'entre eux font du repassage 2 à 3 fois par semaine (surtout le week-end), pendant, en moyenne, une demi-heure à une heure. Les différentes habitudes sont étonnantes : près d'une personne sur deux (44%) rassemble plusieurs lavages différents pour que tout puisse être repassé en une seule fois. Alors que 36% repassent le plus rapidement possible après chaque lavage.

Près de la moitié des personnes interrogées attachent également de l'importance à une fonction qui éteint automatiquement l'appareil lorsqu'il n'est pas utilisé lors de l’achat d’un nouvel appareil.

Conclusion : les femmes (chez plus de 90% des personnes interrogées c'est toujours la femme qui fait le repassage) recherchent d'excellents résultats et une grande efficacité. Pour elles, une fonction automatique intelligente de température et de vapeur est une solution intéressante.

Vivienne Schuuring, Marketing Manager Garment Care Benelux chez Philips : " Regarder Netflix tout en s’attaquant à votre pile de linge à repasser sur pilote automatique ? C'est ce que propose la nouvelle centrale vapeur PerfectCare série 9000 de Philips. Grâce à la technologie ActiveSense AI couplée à une caméra intégrée, la centrale vapeur reconnaît en une fraction de seconde le tissu que vous vous apprêtez à repasser, et ajuste automatiquement les réglages de température et de vapeur en conséquence. Le résultat ? Un vêtement parfaitement repassé, à chaque fois ! C'est une façon intelligente de repasser, parfaitement adaptée à vos vêtements préférés, et qui vous permet de terminer votre panier à linge très rapidement."

L'enquête révèle également que 68,3% conservent les mêmes habitudes de repassage qu'avant la pandémie. On remarque que 14 % d'entre eux repassent plus qu'avant. Cela peut être dû au fait que les gens lavent moins de vêtements à la maison, mais repassent plus pour être présentables devant leur écran, ou parce qu'ils ont un plus grand besoin de tuer les bactéries de leurs vêtements portés, ou dans certains cas parce qu'ils ont plus de temps qu'avant. Seuls 17,7 % repassent moins, malgré la tendance des vêtements de loisirs, lorsqu'ils travaillent à la maison.

Les consommateurs sont fans de la nouvelle centrale vapeur

Un test consommateur[ii] montre que 100% des testeurs sont extrêmement satisfaits des résultats du repassage (note d'au moins 8 sur 10). Tous les testeurs ont choisi de continuer à utiliser le Philips PerfectCare série 9000 au lieu de leurs appareils actuels. 100% recommandent Philips PerfectCare : tous les tissus peuvent être repassés les uns après les autres sans aucun problème, des résultats parfaits sont garantis à chaque fois, le repassage est beaucoup plus rapide et devient un plaisir. La technologie de détection des tissus ActiveSense et la vapeur extrêmement puissante sont considérées comme les meilleures caractéristiques de la centrale vapeur Philips PerfectCare série 9000.

Ce que disent les testeurs :

"La facilité de repassage est vraiment insensée. Je fais mon repassage quatre fois plus vite."

"Cette centrale vapeur est devenue une alliée indispensable."

"Les résultats sont étonnants : repasse le velours sans laisser de film brillant, vaporise parfaitement les rideaux en voile et défroisse les tissus les plus épais."

 

 


[i] Résultats basés sur une enquête en ligne réalisée par Roularta pour Philips, auprès de 186 répondants en Flandre et en Wallonie, en avril 2021.

[ii] Résultats basés sur un test produit réalisé par 10 testeurs pendant 2 semaines.

Bent u journalist? Contacteer ons per e-mail. | De persverantwoordelijke beantwoordt enkel vragen van journalisten. Bent u een consument, contacteer dan Consumer Care.

PR Manager Benelux, Versuni

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Versuni Belgium

Versuni a pour objectif de transformer les maisons en foyers (Turning houses into homes). L'entreprise est à l'origine des marques Philips, Philips Walita, Preethi, Senseo, L'OR Barista, Saeco et Gaggia. Avec plus de 900 brevets à son actif, le portefeuille de Versuni comprend des machines à café, des appareils de cuisine et des appareils pour l'entretien des vêtements, du climat et des sols. Les produits des marques Philips, Saeco et Gaggia sont vendus sous licence de marque de Koninklijke Philips N.V. Le siège de la société est situé à Amsterdam, aux Pays-Bas. Versuni a des centres d'innovation, de fabrication et de commercialisation dans le monde entier, avec des opérations dans plus de 100 pays.

Contact