Un air intérieur plus sain pour les restaurants grâce au purificateur d'air Philips
Entretien avec Paul Delrez, gérant de La Guingette en Ville à Bruxelles
9 octobre 2022
Philips Domestic Appliances s'est engagé à améliorer la qualité de l'air intérieur en développant des purificateurs d'air de pointe. En rendant l'air que nous respirons plus propre et plus sain, exempt de polluants et d'aérosols (petites particules liquides en suspension dans l'air qui peuvent contenir des particules de virus), vous pouvez bénéficier d'importants avantages pour votre santé aujourd'hui et à long terme. Afin de garantir un retour à la vie normale en toute sécurité, Philips Domestic Appliances étudie l'utilisation de purificateurs d'air dans les restaurants en collaboration avec les restaurateurs.
Paul Delrez, ancien candidat de l'émission TV francophone Top Chef, est à la tête du restaurant bruxellois La Guingette en Ville. Situé au pied de la magnifique église baroque de Saint-Jean-Baptiste-au-Béguinage, le restaurant sert une clientèle bruxelloise depuis plus de huit ans. Ces deux dernières années, La Guingette en Ville, comme beaucoup de restaurants, a été confronté au coronavirus et aux mesures qui en découlent. Le secteur de l'hôtellerie et de la restauration doit constamment réfléchir à des solutions et investissements pour rester en conformité avec les règles de sécurité en vigueur.
« Mon plus grand défi est de maintenir La Guingette en Ville ouverte, tout en respectant les différentes mesures sanitaires en vigueur. Le port d'un masque buccal est devenu la norme, et mon personnel respecte scrupuleusement ces règles de sécurité. Nous avons également acquis le compteur de CO2 obligatoire. Mais nous remarquons que pendant les soirées chargées, les résultats de l'indicateur ne sont pas bons. La ventilation semble alors être la meilleure solution, ce qui n’est pas idéal pour le confort de mes clients, surtout en pleine période hivernale. » – explique Paul Delrez, gérant de La Guingette en Ville.
Installation d’un purificateur d'air : une solution innovante
Les périodes froides en hiver et les factures d'énergie plus élevées font que la ventilation par les fenêtres ou les portes n'est pas évidente. Les compteurs de CO2 indiquent si le restaurant est trop fréquenté, mais ne déclenchent pas eux-mêmes la ventilation ou un processus permettant d'éliminer réellement le virus de l'air.
Les recherches montrent que l'utilisation de purificateurs d'air réduit le nombre d'aérosols dans l'air. Les purificateurs d'air Philips ont été testés par des instituts indépendants pour éliminer les virus présents dans les aérosols. Ils éliminent également d'autres particules polluantes telles que les poussières fines, les allergènes et les bactéries. Les purificateurs d'air Philips atteignent une efficacité de 99,97 % pour la filtration de 0,003 μm, la plus petite particule disponible pour les tests. L'installation de purificateurs d'air mobiles est donc une solution efficace, rapide et facile à mettre en œuvre pour une qualité d'air plus saine.
Paul a décidé de changer de stratégie et d'opter pour une prise d’action supplémentaire qui améliore la qualité de l'air intérieur.
« Je pense pouvoir parler au nom de nombreux gérants lorsque je dis que le secteur de l'hôtellerie a déjà fait d'énormes investissements pour rendre nos entreprises aussi sûres que possible. Pourtant, je veux continuer à chercher de nouvelles innovations qui soient efficaces et aussi et surtout faciles à appliquer. Je suis convaincu que les purificateurs d'air dans les restaurants font partie intégrante de la solution. Grâce au purificateur d'air Philips, mon personnel et mes clients se sentent plus en sécurité. » – déclare Paul Delrez.
« C'est un appareil très facile d’utilisation qui me donne un aperçu rapide de la qualité de l'air via une application. Le purificateur d'air ne fait aucun bruit et ne dérange donc pas du tout mes clients pendant leur déjeuner ou leur dîner. Et, cerise sur le gâteau, le purificateur d'air Philips s'intègre parfaitement au décor de mon restaurant. » – développe Paul Delrez.
Une combinaison de mesures pour soutenir les entrepreneurs
« Selon les connaissances actuelles, la combinaison de diverses mesures de sécurité est la meilleure façon de contribuer à minimiser la transmission du COVID-19. Les gouvernements et les organisations internationales recommandent qu'en plus des mesures standard de maintien à distance, du port de masques buccaux, de lavage des mains et de ventilation, la filtration par des purificateurs d'air est également appropriée pour protéger notre air commun. Un air propre et sain contribue à assurer un retour en toute sécurité au bureau, à l'école et au restaurant, et à la vie en général. » Olaf Koning, Market Leader Benelux chez Philips Domestic Appliance.
Connaître la qualité de votre air intérieur
Un purificateur d'air génère une circulation dans l'air intérieur (par la combinaison d'un moteur et d'un ventilateur), détecte les particules fines, même plus petites que les PM2.5, réagit aux impuretés présentes dans l'air et filtre l'air pollué grâce à un système de filtration qui capture les poussières fines, les allergènes, les virus, les bactéries, les gaz nocifs, etc. Ce cycle se répète lorsque l'air intérieur est recirculé par le flux d'air provenant du filtre à air. Pour nettoyer l'air en permanence, il est très important que le filtre à air ait un fort débit d'air.
Pour une performance optimale, un purificateur d'air doit offrir un taux élevé de purification de l'air, qui est mesuré par le débit d'air pur. Le CADR est la quantité d'air purifié en m3/heure. Un nettoyage plus rapide se traduit par une plus faible concentration de polluants dans l'air. Les purificateurs d'air Philips sont conçus pour offrir les meilleures performances de purification de l'air1. Ils sont destinés à être utilisés dans des environnements intérieurs à haut niveau d'activité, tels que les cuisines et les salons, et peuvent également être utilisés dans les restaurants, les salles de classe, les lieux de travail et les magasins.
La Guingette en Ville à Bruxelles Nombre de tables : TBC Salle de restaurant : 70 m² Mètres cubes : TBC CADR nécessaire : TBC m³/h Purificateurs d'air utilisés : 1x AC4236/10 (CADR de 610 m³/h) Investissement total : environ 600 euros (Dépenses prises en charge par Philips.) |
Pour plus d'informations sur les purificateurs d'air Philips pour un usage professionnel, rendez-vous sur le site: https://www.philips.be/fr/c-m-ho/traitement-de-lair/purificateur-dair.
1. Test du taux de réduction microbienne réalisé au Centre de détection de microbiologie de Guangdong, dispositif fonctionnant en mode turbo pendant 2 heures dans une chambre d'essai de 30 m3 contaminée par des aérosols de coronavirus aviaire (IBV). Test du taux de réduction microbienne réalisé chez Airmid Healthgroup Ltd. dans une chambre d'essai de 28,5 m3 contaminée par la grippe A(H1N1) en suspension dans l'air. Selon l'EPA, un purificateur d'air ne protège pas à lui seul contre le COVID-19, mais il peut faire partie d'un plan visant à vous protéger, vous et votre famille.