Un air intérieur sain dans les écoles offre de nombreux avantages, tant aujourd'hui que sur le long terme

Un entretien avec Tom Hoeyberghs, directeur de l'école primaire De Kleine Prins

La question de l'air pur et d'un climat intérieur sain est plus importante que jamais. Lorsqu'il est question d'un climat intérieur sain, la première chose qui vient à l'esprit est trop souvent la ventilation : ouvrez votre fenêtre et le problème est résolu. Malheureusement, la réalité est moins simple. Bien que la ventilation fournisse de l'air frais et neuf, elle ne garantit pas toujours une bonne qualité de l'air. L'air peut encore être pollué. La ventilation seule ne suffit donc pas. La purification de l'air débarrasse l'air des poussières (fines), des allergènes, des aérosols, des bactéries et des virus.

Afin de garantir un retour à la vie normale en toute sécurité sur le long terme, Philips Domestic Appliances étudie l'utilisation de purificateurs d'air dans le domaine de l'éducation en collaboration avec plusieurs écoles. L'éducation sur l'utilisation et le fonctionnement des purificateurs d'air est ici fondamentale.

Anciens bâtiments scolaires vs. entreprises innovantes

La pensée axée sur les solutions et l'esprit d'entreprise innovant sont les devises de l’école De Kleine Prins. L'école primaire de Diest, fondée dans les années 1960, veut offrir aux élèves un enseignement personnalisé et, ce qui est peut-être encore plus important, être un lieu où les parents peuvent laisser leurs enfants en toute tranquillité.

« Nous utilisons notre vision comme référence. De cette façon, nous gardons constamment un œil critique sur ce que nous faisons. Parce que nous partons constamment de la vision, l'enseignant et les parents savent clairement pourquoi nous faisons quelque chose ou le faisons d'une certaine manière », explique Tom Hoeyberghs, directeur de l'école primaire De Kleine Prins.

L'OMS considère que le contact et les gouttelettes sont d'importants vecteurs de propagation du COVID-19. La transmission par aérosol peut se produire dans des environnements spécifiques, notamment dans des pièces couvertes, bondées et insuffisamment ventilées où les personnes infectées passent beaucoup de temps avec d'autres1. Et les salles de classe sont des endroits où les enfants sont assis relativement près les uns des autres.

C'est à la suite de la pandémie du COVID-19 que l’école De Kleine Prins a eu l'idée d'installer des purificateurs d'air.

« Les enfants sont assis relativement près les uns des autres dans les salles de classe et les écoles contribuent naturellement à leur santé. La qualité de l'air dans les écoles est également très importante pour le développement et les performances d'apprentissage des enfants. Les élèves ont naturellement pris l'habitude d'assister aux cours avec les fenêtres ouvertes en raison de la crise du COVID-19. Mais cela entraînait un manque de confort et beaucoup de pertes de chaleur. Il était nécessaire de passer rapidement à la vitesse supérieure et de penser en termes de solutions avec les moyens du bord », explique Tom.
« Dans les anciens bâtiments scolaires, il n'y a souvent pas de système de ventilation. L'achat d'un nouveau système peut facilement coûter entre 11 000 et 15 000 euros par bâtiment scolaire. Il ne suffit pas d'ouvrir les fenêtres et les portes pour éviter les infections. La purification continue de l'air est donc très importante pour un environnement sain et productif pour les élèves », déclare le professeur Bert Blocken de TU Eindhoven.

Un air sain, mais aussi une meilleure capacité de concentration

Il est impossible de voir à l'œil nu si l'air d'une salle de classe est de bonne ou de mauvaise qualité. Cependant, les conséquences d'un air intérieur mauvais peuvent être reconnues, par exemple, par une odeur de moisi et des fenêtres embuées. Au cours de la journée, les élèves et les enseignants se fatiguent et leur capacité de concentration diminue. De Kleine Prins a donc contacté Philips pour acheter des purificateurs d'air. Entre-temps, 16 purificateurs d'air ont été installés dans différentes pièces. Les purificateurs d'air Philips contribuent non seulement à l'approche générale de De Kleine Prins, qui consiste à garantir un air sain aux élèves et aux enseignants, mais il a également été prouvé qu'ils aident les élèves à se concentrer2. ​

« Les purificateurs d'air sont faciles à utiliser. C'est comme un système plug & play. Ils sont maintenant tous en mode automatique. Le nettoyage des appareils est également facile. On nous a dit que nous ne devions nettoyer le filtre HEPA qu'une fois tous les 4 ou 5 mois et cela nous convient parfaitement », déclare Tom. « Nos élèves réagissent avec enthousiasme aux purificateurs d'air, surtout au début, ils étaient très curieux. Ils en parlent même entre eux et veulent savoir comment cela fonctionne et quels en sont les effets. Nous voulons sensibiliser les élèves aux raisons pour lesquelles il est important de s'occuper de la qualité de l'air intérieur. Nous avons déjà constaté une différence à cet égard ; je pense qu'il y a un an, nous n'avions jamais entendu les élèves parler de la qualité de l'air à l'école. Maintenant, c'est quelque chose qui ne m'étonne plus. C'est juste très pertinent ».

Suppression des virus et bien plus encore

Depuis plus de 35 ans, Philips s'est engagé à améliorer la qualité de l'air grâce à des purificateurs d'air de pointe. Les recherches montrent que l'utilisation de purificateurs d'air réduit le nombre d'aérosols dans l'air. Les purificateurs d'air Philips ont été testés par des instituts indépendants pour éliminer les virus présents dans les aérosols. Ils éliminent également d'autres particules polluantes telles que les poussières fines, les allergènes et les bactéries. ​ Les purificateurs d'air Philips atteignent une efficacité de 99,97 % pour la filtration de 0,003 μm, la plus petite particule disponible pour les tests. L'installation de purificateurs d'air mobiles est donc une solution efficace, rapide et facile à mettre en œuvre pour une qualité d'air plus saine3.

Pour obtenir les meilleures performances, un purificateur d'air doit être capable de nettoyer une zone aussi large que possible, ce qui est mesuré par le débit d'air pur. Le CADR est la quantité d'air purifié en m3/heure. Un nettoyage plus rapide se traduit par une plus faible concentration de polluants dans l'air. Les purificateurs d'air Philips sont conçus pour offrir les meilleures performances de purification de l'air4. Ils sont destinés à être utilisés dans des environnements intérieurs à haut niveau d'activité, tels que les cuisines et les salons, et peuvent également être utilisés dans les restaurants, les salles de classe, les lieux de travail et les magasins.

Cependant, la valeur ajoutée des purificateurs d'air est encore trop souvent mise en doute. Afin de vérifier si les purificateurs d'air ont une valeur ajoutée en plus de la ventilation, cette question fait l'objet d'une étude scientifique approfondie. Bert Blocken, professeur de physique du bâtiment à l'Université technique d'Eindhoven, a lancé, en collaboration avec le virologue Marc van Ranst de l'Université technique de Louvain, une étude à grande échelle sur la relation entre la purification de l'air et la propagation du coronavirus dans les écoles. Philips Domestic Appliances participe à cette recherche.

De Kleine Prins

Surface de l'école/des salles de classe : 300 m2

Mètres cubes : 900m³

CADR requis : 610 m³/h

Épurateurs d'air utilisés : 16 x AC4236/10 (CADR van 610 m³/h)

Investissement total : environ 9600 euros (Frais payés par Philips.)

 

Pour plus d'informations sur les purificateurs d'air professionnels Philips, veuillez consulter le site suivant https://www.philips.be/fr/c-m-ho/traitement-de-lair/purificateur-dair.


1. Maladie à coronavirus (COVID-19) : Comment elle est transmise (who.int), Organisation mondiale de la santé, 20 octobre 2020

3. Test de réduction microbienne réalisé au Centre de détection microbiologique de Guangdong. L'appareil a fonctionné en mode turbo pendant 2 heures dans une chambre d'essai de 30 m3 contaminée par des aérosols de coronavirus aviaire (ACV). Test de réduction microbienne réalisé chez Airmid Healthgroup Ltd. dans une chambre d'essai de 28,5 m3 contaminée par la grippe A(H1N1) en suspension dans l'air. Selon l'EPA, un purificateur d'air ne peut à lui seul vous protéger contre le COVID-19, mais il peut faire partie d'un plan de protection pour vous et votre famille.

4. Test de réduction microbienne réalisé au Centre de détection microbiologique de Guangdong. L'appareil a fonctionné en mode turbo pendant 2 heures dans une chambre d'essai de 30 m3 contaminée par des aérosols de coronavirus aviaire (ACV). Test de réduction microbienne réalisé chez Airmid Healthgroup Ltd. dans une chambre d'essai de 28,5 m3 contaminée par la grippe A(H1N1) en suspension dans l'air. Selon l'EPA, un purificateur d'air ne peut à lui seul vous protéger contre le COVID-19, mais il peut faire partie d'un plan de protection pour vous et votre famille.

 

Bent u journalist? Contacteer ons per e-mail. | De persverantwoordelijke beantwoordt enkel vragen van journalisten. Bent u een consument, contacteer dan Consumer Care.

PR Manager Benelux, Versuni

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Versuni Belgium

Versuni a pour objectif de transformer les maisons en foyers (Turning houses into homes). L'entreprise est à l'origine des marques Philips, Philips Walita, Preethi, Senseo, L'OR Barista, Saeco et Gaggia. Avec plus de 900 brevets à son actif, le portefeuille de Versuni comprend des machines à café, des appareils de cuisine et des appareils pour l'entretien des vêtements, du climat et des sols. Les produits des marques Philips, Saeco et Gaggia sont vendus sous licence de marque de Koninklijke Philips N.V. Le siège de la société est situé à Amsterdam, aux Pays-Bas. Versuni a des centres d'innovation, de fabrication et de commercialisation dans le monde entier, avec des opérations dans plus de 100 pays.

Contact